Nos Jardins

0006.gif

Formation à la communication non violente

Les 2 et 3 novembre 2017

Aux Jardins Partagés de Villers

Introduction à la pratique de la Communication Non Violente :

« La CNV, un atout pour une éducation au service de la Vie ! »

Une formation pour exercer la pratique de la CNV, vivre son intention,  ressentir son essence et se préparer à la diffuser autour de soi.

 

 

La CNV , communication bienveillante, vivante et naturelle, a été nommée par son fondateur, Marshall Rosenberg : « Communication NonViolente ».

La plupart d'entre nous avons appris à parler et pas à communiquer.
La communication est une action complexe où  les émotions, l'intention, la relation entrent en jeu.

Que nous soyons parents, éducateurs, enseignants, animateurs, ..., nous avons tous à cœur d’accompagner les enfants, les jeunes qui nous sont confiés vers plus d’autonomie, de réalisation de soi, tout en développant des valeurs tel que le respect mutuel, la coopération, la paix, …

La Communication NonViolente, développe un savoir-être en relation, à partir de la pratique d’un savoir-faire en communication.  Marshall Rosenberg, son fondateur écrivait « les mots sont des fenêtres ou des murs ».  Prendre conscience de l’impact de notre manière de communiquer, pour choisir une pratique qui développe la compréhension et le respect mutuels, permet d’éviter les conflits, enrayer la violence,  développer la résolution des tensions de manière pacifique et sereine; et nous aide à prendre soin de la relation à l’autre, tout en s’affirmant, en mettant un cadre d’évolution au service du développement de la vie.

Cette formation vous permettra d’expérimenter la pratique de la CNV dans le domaine de l’éducation.  Il s’agit d’en découvrir les bases de manière dynamique, interactive. Comme un sport, un instrument de musique,  ce savoir-faire en communication, pour être intégré, demande à être entrainé régulièrement.

Au quotidien, la pratique de la CNV nous aide à :

  • prendre recul et à nous connecter à un espace de calme intérieur, pour accueillir les situations rencontrées telles qu’elles se présentent,
  • sortir des réactions automatiques stimulées par nos habitudes et le fonctionnement de notre cerveau, sortir de la dynamique « action-réaction », pour choisir des actions cohérentes avec nos valeurs,
  • écouter nos émotions comme des messagers de ce qui se vit d’important, d’essentiel pour nous, décoder leur message pour nous connecter à nos moteurs de vie, et prendre des décision en conscience,
  • nous exprimer en authenticité, affirmer ce qui est essentiel pour nous,
  • être conducteur de notre vie, plutôt que passager d’une vie conduite par nos émotions, notre réactivité, les événements perturbateurs,
  • établir et d’entretenir des relations bienveillantes, empruntes de compréhension et respects mutuels,
  • ouvrir la compréhension de ce que l’autre vit, au-delà de ses paroles, de ses réactions,
  • gérer les conflits quand ils se présentent, et à en diminuer la fréquence, l’intensité par une pratique de prévention,
  • stimuler la coopération, la joie et le plaisir de l’interaction,
  • développer le pouvoir d’action « avec », plutôt que la pouvoir « sur »,
  • ……

Déroulé de la formation proposée :

L’approche se veut dynamique et interactive, tout en vivant l'esprit, l’intention de la Communication  NonViolente, et  afin de permettre à chacun d'expérimenter la démarche,  elle fera alterner des mises en situation, et les apports conceptuels.

Les exemples pour les mises en situation seront issus du vécu des participants en lien avec le thème de l’éducation, de l’enseignement, de l’animation de groupe d’enfants ou de jeunes.

Des temps de partage, d’échange se vivront suite aux temps d’entraînement de la pratique.

La Communication NonViolente est un processus qui se vit, s'exerce plus qu'elle ne se comprend. Je peux comprendre mentalement le mode d'emploi d'une voiture, les règles d'un sport, la pratique d'un instrument de musique, .... Pratiquer requiert de l'entraînement.

Informations pratiques :

Session animée par Dominique Gilkinet : formatrice certifiée en Communication NonViolente, formée à l’entrainement de groupe à la méditation pleine conscience, au braingym, en formation à la transformation par les  constellations familiales. www.cnvetpleineconscience.be 0473 48 19 97

  • Les 2 et 3 novembre 2017
  • De 9 :00 à 17 :00 (accueil dès 8 :45)
  • Minimum 6 personnes - maximum 12 personnes

Renseignements et inscriptions :

Christine Sterckx - 0471/80.2293

Cette activité est limitée à 12 personnes, c'est pourquoi une inscription par mail est indispensable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participation financière :

  • Durant le salon de l'éducation : 165€ (date de paiement prise en compte)
  • A partir du 23 octobre 2017: 180€

Coordonnées pour le paiement : BE32 5230 8020 2002 au nom des Jardins Partagés de Villers.

Mettre en communication : Nom, prénom, intro CNV novembre 2017

En cas d’annulation de notre part, le montant vous sera intégralement remboursé. 

En cas d’annulation de votre part et sauf cas de force majeure, le montant sera remboursé moyennant 20 euro de frais. Si l’annulation a lieu moins de 48h avant l’atelier, soit vous trouvez quelqu’un pour vous remplacer, soit le montant ne sera pas remboursé.