Nos Jardins

0024.gif

Historique de l’association

Ce projet est né, en 2004, de la rencontre de 5 citoyens. Après deux années de réflexion et de démarches administratives, le projet démarre concrètement en 2006 avec l’autorisation délivrée par la Région wallonne pour l’occupation du terrain et la mise en place d’une structure officielle. Très vite, l’équipe réalise un inventaire écologique des haies et des espaces verts sur le terrain et élabore une charte qui dicte les conditions d’usage, les rapports entre les utilisateurs du site et l’asbl ainsi que la philosophie générale du projet.

Dès 2007, les premières activités sur le terrain ont démarré : création des parcelles, aménagement des potagers, participation à des groupes de travail pour le développement d’activités en synergie avec les associations locales, accueil de deux ânons pour une gestion écologique du terrain. C’est également en 2007 que notre collaboration avec la Cordiante pour l’entretien des espaces verts a démarré.

En 2008, nous avons démarré, en partenariat avec le RGF de Gembloux, la plantation d’un verger conservatoire. Nous avons assuré l’encadrement technique des jardiniers et mené des activités telles qu' un après-midi contes, des journées de travail au potager en commun, l’installation de ruches en collaboration avec des apiculteurs du Brabant wallon... Nous avons mis en place les premiers ateliers jardinage à destination des enfants en collaboration avec le CPAS de Villers-la-Ville.

2010 a été une année charnière. A coté de nos projets établis : potager, verger, ânes, ruches, collaboration avec le CPAS…, nous avons également entrepris la formation de certains de nos membres à l’arboriculture et à la taille des arbres fruitiers (donné par le CTH de Gembloux). De même, nous avons mis en place un  système de gestion naturelle du sol appelé BRF (bois raméal  fragmenté) et mis sur pied un groupe de réflexion sur le développement des jardins.

En 2011, une nouvelle étape a été franchie. Grâce à une aide de la Fondation Roi Beaudoin, nous avons engagé une coordinatrice à ¾ temps. Cela nous a permis de développer de nouveaux projets: animations et stages de vacances à destination des jeunes de 6 à 12 ans; organisation de deux conférences. La première sur la problématique de la sur-utilisation des pesticides dans le cadre de la semaine sans pesticides. La deuxième sur « la biodiversité cultivée, la maitrise des usages et l'autonomie alimentaire ». Par ailleurs, le groupe de travail de réflexion citoyen mis en place en 2010 s’est renforcé et se tient à raison d’une réunion par mois. En collaboration avec le Cari, nous avons réalisé l’exposition semi-permanente le " Sentier des  abeilles", un parcours didactique et ludique qui attire l'attention sur la problématique de la disparition des abeilles.

En 2012, outre les projets de 2011 qui continuent (visite du Sentier des abeilles, groupe de réflexion citoyen …), nous avons :

  • mis en place des ateliers jardinage à destination de jeunes adultes handicapés mentaux à raison de ½ jour par semaine.
  • organisé une journée d’action grand public le 22 avril 2012 sur le thème des jardins sans pesticides.
  • démarré des ateliers jardinage dans 3 homes (à Villers-la-Ville, Sombreffe et Brye).

Par ailleurs, nous avons participé à des activités organisées par d’autres associations :

  • Au Printemps à l’abbaye (le 9 avril 2012) et à la journée Maya (le 22 mai 2012), à Villers-la-Ville, avec des animations/informations sur les abeilles.
  • A la grande journée de Jeunes et Nature le 30 septembre, à Miroir.

 2013, fut une année bien remplie. Nous avons eu l'occasion d'accueillir plus d'écoles pour les animations sur les abeilles, de développer nos stages pour les enfants et d'en proposer 5 par an, de développer le projet Home Garden en démarrant des ateliers jardinage dans 2 homes supplémentaires (à Céroux-Mousty et à Chastre) et de développer un site Internet.